CM 2030 : Une candidature Maroc-Espagne-Portugal?

Et si le Maroc présentait une candidature commune avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030? Une idée à peine voilée dans une déclaration du président de la FRMF au Forum de la MAP…

Une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal se dessine. Alors qu’on parlait d’une candidature maghrébine entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, la réponse de Fouzi Lakjaa au Forum de la MAP, mardi dernier, a ouvert la porte, toute grande, sur d’autres hypothèses.

En effet la déclaration du patron de la FRMF laisse apparaitre une nouvelle possibilité pour le Royaume. Les médias marocains et algériens se sont fait l’écho de cette nouvelle hypothèse. Celle d’une candidature entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

“Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement”, a clairement expliqué le président de la fédé. Une réponse qui a mis la puce à l’oreille de plusieurs observateurs qui sous-entendent que le Maroc, sur conseil de Gianni Infantino, opterait pour deux pays européens très proches géographiquement et avec lesquels le Royaume entretient d’excellentes relations politiques et économiques.

Pour beaucoup l’invitation de l’Italo-suisse au Maroc aux festivités de la fête du trône est très significative. C’est une occasion pour débattre de la candidature marocaine et surtout comment lui donner les moyens de réussir.

Pour rappel, l’Espagne et le Portugal avaient déjà postulé pour le Mondial 2018 mais avaient perdu devant la Russie. Quelque soit la formule adoptée, le Maroc sera, en 2030, devant deux solides candidatures à savoir le trio sud-américain Uruguay-Argentine-Paraguay et celle de la Grande Bretagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.